Croyance sur la masculinité au Japon

Dating au Japon

Les femmes japonaises attendent des hommes de payer la majorité des activités lors d’un date (restaurant, taxi, hotel ect). Cette habitude reste même si de plus en plus des jeunes payent moitié moitié comme en France. L’égalité entre l’homme et la femme au Japon n’est pas encore réalisée comme les autres pays occidentaux.

Le débat Ogoru-Ogoranai

Le débat Ogoru-Ogoranai (Régaler – Pas régaler) est devenu populaire ces derniers jours. Certaines actrices japonaises disent sur leur propre média qu’il est normal que les femmes soient payées, car elles se préparent pour sortir pendant des heures et investissent beaucoup.

Le modèle familial japonais

L’idée d’être régalé est liée à la relation familiale traditionnelle au Japon. Au foyer, la mère s’occupe de faire le ménage et d’élever son enfant. Et son mari travaille dehors. C’était le modèle familial idéal au Japon. Mais depuis l’année 1997, les femmes mariées travaillent plus que les femmes mariées qui ne travaillent pas au foyer. Depuis l’année 2012, les femmes ont tendance à travailler de plus en plus.

Deux facteurs expliquent cette tendance. Le premier facteur est que la société souhaite que les femmes mariées travaillent. La société japonaise essaye de changer le rôle de l’homme et de la femme. Le deuxième facteur est que le revenu familial moyen a baissé depuis 1994.

Le reste du même rôle des hommes et des femmes

Aujourd’hui, les femmes japonaises travaillent comme les hommes grâce à la baisse de l’économie du Japon. Mais il reste encore l’idée que les hommes payent la majorité des activités pour les femmes lors d’un date parmi les personnes de la génération de plus de la trentaine.

Référence

男女共同参画白書 令和3年版 | 内閣府男女共同参画局
内閣府男女共同参画局のページ。「男女共同参画とは」では、「男女共同参画社会」って何だろう?、法律、基本計画、男女共同参画に関する予算、男女共同参画白書、成果目標・指標、シンボルマーク、用語集を掲載しています。