Pensée aux autres
En général, l’image du comportement japonais vu par les Français est poli et “ordonné”. Quand on grandit au Japon, on suit l’éducation dont le principe est le respect des autres. Il est important de vivre avec les autres, penser aux autres et ne pas déranger les autres. 利他精神 : Rita seisin qui exprime se sacrifier pour les autres joue un rôle important au Japon. 腹切 : Harakiri et 神風 : Kamimazé viennent de ce principe des Japonais. Cette manière de vivre doit être censée respectée et belle. Kamimaze est le mot qui qualifie l’attentat suicide en français. Au Japon, ceux qui ont était Kamikaze à la fin de la Seconde guerre mondiale sont respectés et sont honorés dans un temple shintoïsme, car ils se sont sacrifiés pour l’empire du Japon.
Compréhension sans rien dire
La plupart de la population du Japon est physiquement asiatique typique avec les yeux noirs bridés, les cheveux noirs, la moyenne taille et ne parle que japonais. Ils ont la même façon de sentir ou penser. 以心伝心 : Ishin denshin exprime la mentalité japonaise. En gros, nous nous comprenons nous-mêmes même si nous ne nous exprimons pas ce que nous voulons dire. Les gens demandent aux autres de se comporter comme si on savait ce que l’on devait faire. Inshin denshin est le mot clé pour qu’on comprenne ce qui se passe dans la société japonaise.
Mentalité japonaise
Les touristes étrangers trouvent que dans le métro au Japon, les gens ne parlent pas fort comme s’ils respectaient l’ambiance silencieuse pour ne pas déranger les autres passagers. Personne ne parle au téléphone, n’écoute pas la musique au haut parleur. Ce comportement dans le métro vient du respect pour les autres et de la surveillance psychologique par les autres. La surveillance sociale est un point négatif de cette mentalité, Ishin denshin est tellement ancré que les écarts seront mal perçus. Par exemple, encore aujourd’hui, il est mal vu par la population de se promener à l’extérieur sans son masque.
A la base, les gens pensent que les autres se comportent de la manière dont l’exige la société. Au Japon 和 : Wa est le principe important dans la société japonaise. Wa s’exprime « s’entendre bien », « calme » et « d’un style japonais ». Wa est la base d’Ishin denshin. La société japonaise n’admet pas quelqu’un qui ignore Wa. Dans mon souvenir, à l’école japonaise, les élèves entendent plein de fois ce mot : 和を乱すな : Wa wo midasuna » qui signifie “ne pas perturber l’harmonie”.