Le noël au Japon

Familial et conjugal

À noël, on prend les billets de train pour retourner chez ses parents pour passer un bon moment. En France, le noël est un événement familial. On mange de la dinde autour d’une grande table et on boit du vin en discutant toute la soirée. Au Japon, le noël est un événement familial et en même temps celui du couple. Les Japonais considèrent noël comme l’événement romantique plutôt que l’événement sacré. 😊 De nombreux couples japonais se réunissent au parc d’attraction ou vers des espaces romantiques illuminés pour donner l’impression de noël.

KFC à noël ??

La famille japonaise ou le couple japonais commandent du poulet de KFC pour le repas de noël. En cette saison, des publicités de KFC spécialement pour noël sont diffusée. Depuis que KFC a commencé la première campagne de noël en 1974 au Japon, les Japonais continuent de manger du poulet chez KFC. Aujourd’hui, il est presque obligatoire de commander à l’avance chez KFC, sinon, il faut faire la queue pendant longtemps au froid.

Publicité de KFC JAPAN

Père Noël au Japon

Les Japonais ont commencé à fêter noël de manière occidentale depuis la fin des années 1800. Ils ont connu l’image du Père Noël pour la première fois dans un roman pour les enfants en 1900. Il s’est appelé さんたくろう : Santakurou

En 1914, une nouvelle image du Père Noël est apparue dans un magazine pour les enfants 子供之友 : Kodomonotomo. C’est le Père Noël actuel.

Mon enfance et Père Noël

Durant mon enfance, j’avais déjà l’idée du Père Noël comme un homme blanc, grand et une grosse barbe blanche, il était très présent dans les médias. Je découvrais un cadeau près de mon oreiller le matin du 25 décembre. Mes parents me disaient que サンタクロース : Santakurosu (le Père Noël) me l’avait donné pendant que je dormais. La tradition de noël de ma famille a continué jusqu’à ce que je rende compte que le Père Noël n’existait pas.