Le ramen en France
Le ramen est un plat japonais de plus en plus populaire parmi les Français, au même titre que les sushi. Il y a toujours la queue devant des restaurants de ramen à toute heure, le midi et le soir.
Le ramen est varié
Il y a plusieurs types de ramen. Ce qui est important pour différencier le goût du ramen, c’est le bouillon et les nouilles. Il y a des goûts variés : soja, sel, miso, tonkotsu (bouillon de porc). Les bouillons sont préparés à base de poulet, fruit de mer et porc selon le restaurant. Concernant les nouilles, il y a deux critères importants qui font l’authenticité du restaurant. Le premier critère est la taille des nouilles : épaisses (太麺 :hutomen) et fines (細麺 :hosomen). Le second critère est la dureté des nouilles : dures (堅め: takame), douces (柔らかめ :yawarakame).
Le traitement du ramen au Japon
Au Japon, le ramen est un plat qui se consomme au quotidien mais aussi spécial. Les Japonais mangent des ramen surtout pour passer du temps avec les autres. Ils mangent des ramen vers minuit après une soirée où ils ont beaucoup bu. Il y a une expression japonaise : シメのラーメンを食べる︰shime no ramen wo taberu. Cela veut dire que « pour terminer le repas, on mange des ramen ».
Quand j’étais étudiant au Japon, j’ai mangé des ramen avec un ami près de chez moi. On a essayé d’en manger dans quelques restaurants du quartier. Les ramen permettent de se socialiser et de passer du bon temps. Il est idéal pour renforcer les liens sociaux pour tous les Japonais. Par ailleurs, l’étroitesse et l’agencement des restaurants de ces restaurants favorisent la proximité.
Le ramen est le plat le plus accessible, il y a beaucoup de restaurants de ramen à chaque gare et le prix est abordable. Pour donner un exemple, la représentation des ramen dans les manga se rapproche de la réalité de la vie japonaise. Naruto mange des ramen avec ses amis ou ses professeurs.
Comment les Japonais différencient-ils le vrai ramen ou d’autre ?
Le ramen en France ne joue pas le même rôle qu’au Japon au niveau du prix et de l’accès. Le prix est deux fois, trois fois plus cher que celui du Japon. Pour comparer, le kebab pour les Français est un peu le ramen pour les Japonais, accessible et pratique. Esthétiquement, les ramen fait par les Français (mais aussi le reste du monde) est différent du ramen japonais.
Le ramen japonais est en général plus harmonisé même s’il y a beaucoup d’ingrédients. La présentation des éléments qui composent le bol est très importante pour différencier la qualité. Les condiments doivent être disposés avec attention et organisation.
Essayez de deviner le vrai ramen japonais avant de demander si le chef est Japonais, vous deviendrez un expert en ramen !
*Les deux images montrées sur cet article sont prises du site de “Ippudo”, l’un des meilleurs restaurant de ramen nippon !