Quelle est la relation entre les Blancs et les Japonais ? Depuis quand les Japonais reconnaissent les Blancs ?
La première rencontre avec les Blancs au XVII・XVIIIème siècle
C’est en 1543 que les Japonais ont rencontré les Blancs = les Occidentaux pour la première fois. Ils étaient les Portugais. Ils ont échoué sur une petite île qui s’appelle Tanegashima au Sud du Japon. Ils sont les premiers à avoir importé les armes de feu au Japon. Six ans plus tard, en 1549, le missionnaire jésuite François Xavier (originaire d’Espagne) est arrivé à Kagoshima et a introduit le christianisme au Japon. Tous les Japonais reconnaissent son visage depuis qu’ils apprennent son histoire à l’école.
A l’époque d’Edo, en 1639, les Portugais ont interdiction d’entrer au Japon afin que le gouvernement d’Edo (Japon) freine la diffusion de la croyance chrétienne. Même les autres Occidentaux ne pouvaient pas entrer au Japon comme les Anglais et les Espagnols. Seulement les Néerlandais sont autorisés à rester sur une île spéciale au nom de 出島 : Déjima à Nagasaki dans le Sud du Japon. Les Néerlandais n’ont pas tenté de diffuser la croyance chrétienne au Japon. Ils sont restés pendant 218 ans (1641 – 1859) jusqu’à ce que le Japon soit ouvert aux étrangers.
La deuxième rencontre avec les Blancs au XIXème siècle
A l’époque d’Edo, quelques Blancs (Suédois, Allemand, Russe, Français, Américain etc) sont arrivés au Japon mais dès que le Japon s’est ouvert aux étrangers, le nombre a augmenté rapidement. En 1853, Matthew Perry, nommé comme le commandant en chef de l’escadre des Indes Orientales et l’ambassadeur extraordinaire au Japon arriva au Japon. Le grand bateau coloré en noir dans lequel était Perry a impacté les Japonais. Le visage de Perry a été représenté de manière effrayante comme ci-dessous :
Le complexe des Japonais sur les Blancs ?
Il y a une expression, 白人コンプレックス : Hakujin complexe. Cela exprime le complexe des Japonais sur les Blancs. Cette expression est surtout utilisée pour qualifier un Japonais qui a envie d’avoir le visage des Blancs : les grands yeux, le grand nez, la peau blanche etc. La publicité sur la beauté renforce l’attirance pour le visage des Blancs.
En effet, l’attirance des Japonais pour la peau blanche date depuis longtemps. A l’époque de Heian (794 – 1185), les Japonais (les femmes et même les homme) mettaient de la poudre blanc, 白粉 : oshiroi, sur le visage pour le rendre plus beau et lumineux à la nuit. Avant la modernisation du Japon, à l’époque d’Edo, les yeux bridés sont l’idéal de beauté.
L’influence successive de la beauté blanche sur les Japonais
La rencontre des Blancs a changé l’idéal de beauté surtout concernant les yeux. La publicité pour le maquillage utilise souvent des mannequins blancs au Japon. Les personnages dans les anime ont de grands yeux et la poupée la plus populaire (リカちゃん : Rika chan) est une fille métisse franco-japonaise.
Références
Kagoshima Préfecture : http://www.pref.kagoshima.jp/aa02/pr/gaiyou/itiban/hatu/teppo.html
Ministère des Affaires étrangères du Japon : https://www.mofa.go.jp/mofaj/press/pr/wakaru/topics/vol62/index.html
Travel nagasaki : https://www.at-nagasaki.jp/feature/dejima
岩男寿美子, 1989, 「日本人の対外国人態度」: