Mochi en France est-il une pâtisserie japonaise ?

Mochi en France

Les Français adorent le mochi. Le mochi en France est reconnu comme le dessert japonais. Il est très apprécié après un repas au restaurant japonais, souvent glacé. On voit le mochi partout : au restaurant japonais, au supermarché asiatique et même de plus en plus en supermarché de grande chaine. Mais le mochi tel qu’il est vendu en France est en réalité assez différent de celui du Japon !

La différence entre le mochi en France et le mochi au Japon

Le mochi en France se définit par une pâte composée de riz gluant sucré et fourré d’une pâte aux gouts différents comme du haricot rouge sucré ou azuki, mangue, chocolat etc. La plupart des Français imaginent que le mochi est un dessert japonais sucré.  Mais au Japon, il n’est pas toujours sucré. Dans la plupart des occasions, les Japonais en mangent en plat principal comme du riz normal. Il est soit de forme rectangulaire soit de forme ronde ! La forme de mochi dépend de la région du Japon : de forme ronde à l’Ouest du Japon ; de forme rectangulaire à l’Est du Japon.

Mon expérience

En hiver, j’en ai mangé beaucoup. Je crois que je n’en ai jamais mangé en été. Le mochi japonais se mange chaud, ma famille utilisait le micro-onde mais il est possible d’utiliser le four pour le faire griller. Il est conservé au congélateur. Lorsque j’en consommais, j’avais pour habitude de faire cuire du mochi dans du film alimentaire au four à micro-onde sur une assiette simple avec quelque goutte d’eau pour éviter que le mochi ne colle trop sur l’assiette. Quelques minutes après, le mochi est fondu et bien chaud ! Il y a plusieurs façons de le déguster. Dans ma famille, deux façons étaient populaires : avec de la sauce soja et du sucre mélangés ou du kinako (poudre de soja grillée) avec du sucre. J’en mangeais le matin et même l’après-midi pour me remplir le ventre !

Il y a aussi d’autres façons de le consommer. Souvent sous forme de ragout comme l’Ozoni (お雑煮). L’ozoni se mange en hiver surtout lors du nouvel an. Il est généralement composé d’un bouillon à base de dashi, sake et de sauce soja agrémenté de légumes (principalement carottes, daikon -> radis japonais). On peut y ajouter du poulet ou des naruto.

Plusieurs mochis ?

Le mochi en France se rapproche plus du Daifuku (大福)au Japon. C’est est une sorte de mochi, composé d’une pâte ronde à base de riz gluant sucré qui contient du haricot rouge sucré. Il existe aussi le Dango(団子), souvent consommé sous forme de brochette avec une sauce à base de Anko.

Le “mochi glacé” français vient certainement du mochi glacé japonais, le plus connu étant “yukimi daifuku” (雪見だいふく), un célèbre snack vendu en supermarché depuis les année 80, il se compose d’une pâte de riz gluant fourrée d’une boule de glace à la vanille.

Le mochi vendu souvent au supermarché vient de Taiwan. Sur le package, il est écrit “Japanese mochi” mais celui-ci vient en réalité de Taiwan. Ce n’est pas le même mochi au Japon qu’à Taiwan. Le mochi se prononce en taiwanais “máshǔ” (麻糬).