Quelle est l’image typique du Japon pour les Français ? Hokusai, Matcha, Sushi, Manga, et Propreté ??
Propreté au Japon
Les Français découvrent la propreté lorsqu’ils y voyagent et même y habitent. Dans l’espace public, il y a moins de déchets au Japon qu’en France. Les toilettes publiques sont toujours propres à chaque gare. Dans l’espace privé, les Japonais se déchaussent avant d’entrer à la maison. Ils ne marchent pas avec les chaussures dans la maison. Et ils se nettoient les mains avant de toucher ce qu’il y a à l’intérieur.
Les Japonais sont éduqués à l’école pour faire le ménage dans la classe après le cours. La plupart des élèves japonais nettoient même le couloir et les toilettes eux-mêmes. Lors d’un voyage scolaire, avant de partir de l’auberge, les élèves nettoient leurs propres chambres. Ils sont éduqués depuis l’enfance à maintenir la propreté dans l’espace public.
D’où vient la culture du nettoyage au Japon ?
La raison de cette conscience viendrait du bouddhisme qui enseigne le respect et l’importance de ranger et nettoyer l’espace autour de soi. Il permettrait une certaine élévation spirituelle et un meilleur niveau de vie. Par ailleurs dans la pensée bouddhiste, pour pouvoir vivre en paix avec ce qui nous entoure, l’environnement et les objets doivent être respectés. Cette pensée s’est intégrée dans la culture et aujourd’hui les japonais l’appliquent machinalement sans se poser ces questions.
Nettoyage des Japonais au stade
Lors de la Coupe du monde 2022, les médias internationaux ont diffusé l’image des Japonais qui ramassent des déchets au stade après le match. L’éducation japonaise en est la raison, car il y a une conscience prise sur l’espace public au Japon.
Nettoyage des Japonais lors de la Coupe du monde
Le 1 novembre 1997, le match – Japon contre Corée du Sud a eu lieu à Séoul pour la Coupe du Monde 1998 en France. Lors de ce match, les supporteurs japonais utilisaient des sacs poubelle en bleu qui correspondaient à la couleur Bleu des Samouraï pour soutenir l’équipe japonaise et ramasser des confettis et des déchets après le match. Le ramassage des déchets des supporters japonais a fait ses débuts en Europe pour la première fois, lors de la Coupe du monde 1998 en France. Et ils continuent de rendre le stade propre jusqu’à aujourd’hui.
Référence
- https://note.com/ece/n/ne3d3febcbfdc