Enjo Kousai
Au Japon, le mot Sugar Daddy n’est pas employé autant qu’en France. D’autres mots sont employés pour qualifier le système de rencontre entre les personnes aisées et les moins aisés.
Dans les années 1990, le mot Enjo Kousai (援助交際) ou Enkou en abréviation(援交) est employé pour qualifier les jeunes femmes faisant du dating avec des hommes plus âgés. La première apparition du mot Enkou dans les média était en 1994. En deux ans, l’Enko est devenu le mot le plus populaire. L’Enjo kousai signifie le “dating d’aide”. Les femmes intéressées trouvent leurs “patrons” à travers divers services de téléphoniques (Dial Q2, Club de téléphone etc). Dial Q2 est un service d’appel pour le numéro surtaxé. Des hommes appellent le numéro indiqué sur un magazine érotique et des femmes répondent à leur appel. Le club de téléphone est une boîte où les hommes téléphonent pour négocier.
Papa katsu
L’autre mot papa katsu(パパ活)qui signifie l’activité de Père est apparu vers 2014. Jusqu’à présent en 2023, ce mot est employé dans les médias. Papa katsu est presque la même activité que l’enko. Ce qui est différent est que ce mot est d’abord utilisé parmi les femmes hotesses à Tokyo alors que l’enko est populaire parmi les lycéennes. Les femmes qui font le papa katsu trouvent leurs patrons à travers le site de rencontre et SNS. Sur une enquête comptant 3000 femmes, 10 % des femmes de 20 ans à 40 ans ont déjà pratiqué le papa katsu.
Référence