Suicide au Japon

Beaucoup de suicides au Japon ??

Le Japon est censé être le pays où les gens se suicident beaucoup. Les gens imaginent que la société japonaise est pénible à cause de sa culture comme la condition de travail, l’école et l’oppression sociale.  En réalité, le taux de suicide au Japon est haut mais ce n’est pas le plus élevé dans le monde. Le Japon est le 25em pays ayant un taux de suicide le plus élevé (nombre de suicides pour 100 0000 personnes) selon les données en 2019.

Quelle image est imposée sur le Japon au sujet de suicide ?

Le Karoshi (過労死) est un mot japonais connu, la mort liée au Burn-out. Les étrangers pensent que les Japonais sont forcés à beaucoup travailler. Ils sont sérieux et en même temps ils font des heures supplémentaires parfois sans être payés. Je pense qu’avant 2010, les conditions étaient pire, désormais comme les réseaux sociaux se sont développés, les entreprises changent leur façon de procéder avant tout pour éviter une mauvaise réputation et la critique sur Internet.

Le suicide de Matsuri Takahshi, un employée de 24 ans surmenée a beaucoup impacté le Japon et a incité les entreprises à améliorer la condition de travail de ses employés.

Jukai (樹海) est un mot pour désigner la forêt profonde.  Aokigahara Jukai (青木ヶ原樹海) est une forêt très connue au Japon, elle se trouve au pied du mont Fuji et est connue pour ces nombreux suicides. Les personnes voulant se donner la mort s’y perdent volontairement. La forêt est d’ailleurs particulièrement connue auprès des étrangers suite au bad buzz du youtubeur Logan Paul qui a été critiqué après avoir filmer un cadavre dans la forêt.

Références :

Suicide Rate by Country 2024
Japan's Dentsu advertising agency charged over employee suicide
Over a year after an employee killed herself, Dentsu is accused of labour violations.
YouTube punishes Logan Paul over Japan suicide video
Logan Paul loses business deals after posting a video showing an apparent suicide victim in Japan.